Les propositions relatives aux assouplissements/étirements peuvent être retrouvées ci-dessous avec celles des Chargés d'Enseignement National (CEN) FFAB et celles d'autres pratiquants.
"Keiko", par Youlika Michalski
Lorsque les conditions de pratique ont été bousculées (printemps 2020 puis fermetures successives liées à la pandémie de Covid-19), plusieurs initiatives ont alors fleuri, émanant d’un large panel d’aïkidokas (CEN, technicien(ne/s) régional(es/aux), enseignant(e)s, pratiquant(e)s de la FFAB).
Ce site a pour but, à ce jour, de regrouper les propositions de travail autour de l'Aïki-taïso et de travail aux armes (seul ou à deux, pour ceux pouvant pratiquer à deux à distance).
Il permet à chacun d'entre nous de pouvoir continuer à pratiquer l'Aïkido sous une autre forme : Hitori Geïko. Tamura Senseï écrivait à ce sujet : "Quand on est seul, il suffit de disposer d'un peu de temps et d'espace [...]. Il est possible de pratiquer des exercices respiratoires liés aux mouvements de l'aïkido, des suburi, tanren-uchi. En forêt, on pourra se servir des arbres comme partenaires. Faites vos propres expériences... Imaginez et enseignez..." (AIKIDO Etiquette et transmission, Nobuyoshi Tamura).
Il permet également de pouvoir (re)trouver des idées de pratique pour votre entraînement personnel et/ou les cours dans vos dojos, qu'il soit en salle ou déplacé en extérieur (Yagaï Geïko) !
Les documents et vidéos publiés l'ont été avec l'autorisation de leurs auteurs.
Chaque enseignant, pratiquant à la FFAB peut soumettre sa participation de vidéo, d'images ou de documents pouvant servir d'outils et d'idées aux autres, dans l'esprit du site, via la page Contact.
L'équipe d'Aïkido Solo/Duo,
Armelle, Anne-Laure et Emmanuelle
(Ligue Pays de la Loire, CID Côte d'Azur et CID Languedoc Pays Catalan)
Site réalisé avec l'accord et le soutien de la FFAB, du Département Technique de la FFAB et de la commission Aïki-taïso.
Création : février 2021 / Mise à jour : septembre 2021